Ecole de Rugby de Coudekerque-Branche
L'important n'est pas celui qui est en face, mais celui qui est à tes côtés"VU D'EN HAUT" nouvelle chronique stochastique
Lors de ma première chronique, il ya déjà plus d’un an, j’avais précisé le périmètre de mes réflexions. Ces limitations thématiques développées à la trame hebdomadaire ne pouvaient aboutir au mieux, qu’au constats et synthèses des résultats sportifs de nos équipes du littoral et au pire à la vacuité du contenu de mes chroniques, la culture c’est comme la confiture…… !!
Bien sur si il s'était s'agit de m'extasier sur la bêtise de nos congénères ou sur la critique de certaines informations facebookiennes abondamment relayés par tous les adeptes de la théorie du complot ou les gargantuas de culture fast food voir prémâchée !!! Dans ce cas je pense que ma chronique eut pu être quotidienne!! Juste une remarque quand même, j'observe de plus en plus au travers des réseaux sociaux, la disparition de la pensée critique, l'appauvrissement de l'autonomie intellectuelle et de la culture du doute!! Panurge a encore de beaux restes!!!
Hier j'ai posté un petit coup de G sur lequel je ne reviendrais pas dans cette chronique mais je voudrais NOUS mettre en garde, enfin ceux qui liront ces mots, sur cette propension, de plus en plus affirmée, de certains parents au laxisme et au consumérisme que certains érigent comme un mode d'éducation ou en tout cas comme mode de fonctionnement familial!! Je ne veux certainement m'ériger en donneur de leçons, je pense que l'on a ce qu'il faut, mais en tant que président d'un club de rugby familial et à taille humaine je suis garant des valeurs que nous transmettons à nos jeunes licenciés entre autre la rigueur, le travail et la solidarité. Toutes ces vertus qui permettent de se construire et de s'armer pour s'engager sereinement dans une vie d'adulte. Nous serons dorénavant très vigilants sur ces notions de droits et devoirs des enfants mais aussi bien évidemment et avant tout des parents. Tout compte fait nous ne sommes pas payés (pas du tout d'ailleurs) au nombre de licenciés t encore moins par l'attrait d'une quelconque championnite dévoreuse de sérénité. Mais" NO PAIN NO GAIN" et faire croire le contraire aux enfants, en tout cas, pour nous éducateurs, serait une erreur indigne du sport et des valeurs que nous voulons véhiculer!!!!
La communication, vous l'aurez compris, est un art délicat dont il faut user avec parcimonie et justesse et pour ma part j’apprécie à leur juste valeur les lives des matchs des équipes seniors du RUDL, les nombreuses photos de ces mêmes seniors postés par "Mister Zitoune" ou des vidéos de Marjorie, maman de Benjamin poids « lourd léger » !! En M16, d’Axel, « goal volant » reconverti au poste d’avant en M12 et Manon jeune fille qui ne s’en laisse pas compter en M10!!! Vidéos d'ailleurs qui font la joie des éducateurs!!!
Je vous encourage bien sûr à vous abonner à la page FB de "cadrage/débordement" et sa synthèse dominicale sur les résultats sportifs du championnat seniors et je garde le meilleur pour la fin, et oui désolé, avec ce qui se fait de mieux en terme de site à l'ouest du Pécos avec tous les résultats de notre école de rugby mais aussi ceux de nos différentes ententes (pression amicale sur mon webmaster préf !!).
Les actes comptent plus que les mots et je remercie encore celles et ceux qui ont permis d'assurer avec une efficacité appréciée par l'association des Quat'zards la gestion d'une partie du vestiaire lors du bal du chat noir
Spécial dédicace pour l’épouse de Dédé, en espérant qu'elle ne sera pas trop déçu par cette première chronique aléatoire de 2016.
Que les dieux du rugby vous gardent, jeunes, pas encore nostalgiques et moins jeunes parfois un peu trop. Le pRéz